Le vieillissement 

lié au stress

 
 

Le stress oxydant est un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité des mécanismes protecteurs de l'organisme à neutraliser ces composés toxiques avant qu'ils occasionnent des dégats.

Tous les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour vivre. mais l'oxygène qui est mal utilisé par l'organisme, est responsable de la création de déchtes : les radicaux libres.

Les cellules contiennent des organites, appelés mitochondries. Celles-ci ont une énergie necessaire pour nos cellules. Plus la cellule a besoin d’énergie, plus elle renferme de mitochondries. Après une suite de réactions dans ces organites, on obtient une combustion du glucose et d'acide gras qui produit de l'énergie. Cela permet à nos muscles de se contracter, la chaîne de réactions de nos mitochondries est imparfaite et conduit à la formation d’espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres.

Doc 2 : Des mitochondries aux dégats sur l'ADN

Les radicaux libres sont des espèces chimiques (atome ou molécules) qui possèdent un ou plusieurs électrons non appariés. Cela le rend instable, un radical libre se stabilise au détriment d'une autre molécule qui devient à son tour un radical libre. Ce phénomène se propage par des réactions en chaîne.

Ces électrons solitaires essaient de se rééquilibrer en se débarrassant de leur électron ou en arrachant un électron à d'autres molécules. Ceci suscite une réaction en chaîne au cours de laquelle toujours plus de structures vitales sont endommagées : oxydation cellulaire.

Les radicaux libres viennent majoritairement du soleil, du tabac, le nucléaire et d'autres (doc1) peuvent aussi s’attaquer à notre ADN agressé et à des protéines dénaturées : le vieillissement. Celui-ci peut se voir au niveau de la peau et seraient impliqués dans de nombreuses pathologies comme les cancers ou des maladies neurodégénératives (la maladie d'Alzheimer...), ou encore des rides et taches apparaîssent sur la peau.

 

Doc 1 : Stress Oxydatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Doc 2 : Radicaux libres lié aux rides de la peau

 

Le vieillissement est une baisse de système anti-oxydants.

L'oxydation est une réaction chimique appelé le plus souvent oxydoréduction. d'une part un oxydant est une éspèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons. D'autre part un réducteur est une espèce chimique capable de céder un ou plusieurs électrons.



- Conclusion : 

 

Le vieillissement de notre corps est clairement lié au vieillissement de nos cellules, qui ont un temps de vie limité. Mais l'alimentation fait aussi partie des facteurs qui peuvent être associés au vieillissement selon notre manière de s'alimenter. Le stress, est également lié au vieillissement avec la production de radicaux libres. Notre mode de vie a une influence très importante sur notre vieillissement.

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode